Pages

Tuesday, November 11, 2014

Toussaint 2014 (Tố Mai)


C’est exceptionnel , pour un 1-11, il a fait beau toute la journée avec du soleil , et agréable avec 18-20 °C . la mer est bleue , pas trop de vent et on est même parfois en T-shirt !

on a dispersé les fleurs à la mer et cette année-ci les fleurs ne sont pas revenues sur la plage comme l’année passée . On a été jusqu’au bout de la digue ( avec pas mal de difficulté ! ) pour lancer les fleurs au loin et on voit bien que les flots les a emportées vers le large . Cette fois-ci elles sont bien parties vers nos parents qui les ont certainement accueillies avec nos pensées en ce moment de recueillement .

Après on a marché vers la plage à côté , on a passé par le resto qu’on a été boire un café l’année passée , le resto est bondé de gens , on n’est pas été là pour manger car le souvenir glacial de l’année passée ne nous as pas inspiré . On a été sur la digue et a trouvé un resto plus sympa . On a bu une bonne bière blonde de Grimbergen ; pour la première fois je trouve que la bière est vraiment bonne , surtout après une longue marche au soleil . Il n’y a pas beaucoup de monde , c’est une petite plage , c’est Midelkerke , mais c’est agréable de flâner et profiter du temps exceptionnel pour cette fête de Toussaint . Quand on est revenu , on a été allé vérifier et les fleurs ne sont revenues , il ne reste plus rien que des flots sempiternels et la nostalgie du moment .



enfin , nous sommes contents d’être là ce jour et pour une fois le temps n’est pas sinistre mais très beau , ça nous a réchauffé le coeur et vous verrez sur les photos , c’est une simple joie de se retrouver ensemble pour un moment de souvenir pour nos chers parents disparus .



Mai (11/01/2014)

Hương dịch sang tiếng Việt như vầy nhé:
Tảo mộ 2014

Ngày đầu tiên của tháng mười một năm nay rất đặc biệt.  Nắng đẹp và dễ chịu một cách bất ngờ suốt cả ngày, mặt trời rực rỡ và nhiệt độ lên tới 18-20oC. Biển xanh biếc, gió nhè nhẹ  và mọi người thoải mái mà diện áo t-shirt!

Theo thông lệ, những bông hoa dành cho Ba Má được thả ra biển, riêng năm nay chúng không trôi dạt tiêu điều trở về bãi cát như năm ngoái. Ai cũng ráng sức ra tận ngoài mỏm bờ đê để liệng hoa cho thật xa và rồi nhìn những con sóng mang hoa ra khơi, xa dần, xa dần. Lần này những đóa hoa thật sự đã đến tay Ba Má, Ba Má đón nhận chúng  như đón nhận những cảm nghĩ, những mất mát của các con.

Sau khi đi dạo trên bãi biển gần đó, mọi người quyết định không thèm ghé vào cái quán nước  mà năm ngoái đã dừng lại để uống một tách cà phê, tiệm đông nghẹt, chẳng ai muốn ăn uống gì cả ở chỗ này vì  hồi ức lạnh lẽo của lần trước đã làm cho mất cả hứng. Mọi người đi xuống bờ đê và tìm được một tiệm ăn nhỏ dễ thương hơn. Một ly bia vàng Grimbergen thật tuyệt vời. Bia không đến nỗi tệ, nhất là sau khi đi bộ một quãng dài dưới ánh nắng mặt trời ấm nóng. Midelkerke chỉ là một bãi biển nhỏ, vắng vẻ thôi, nhưng thật dễ chịu khi được đi bộ tà tà và tận hưởng một ngày lễ Toussaint đặc biệt với trời xanh mây trắng. Khi mọi người quay trở lại bãi biển, những bông hoa đã thật sự ra đi, chỉ còn lại những con sóng muôn thuở và nỗi niềm thương nhớ.

Ai cũng hài lòng khi ra biển thăm Ba Má ngày hôm đó, một ngày hiếm hoi trời nắng đẹp chứ không ảm đạm đìu hiu, và điều đó thật sự an ủi cho mọi người rất nhiều. Còn gì hơn niềm vui nho nhỏ khi tụ tập lại với nhau một chút để tưởng nhớ Ba Má, những người đã không còn ở với chúng ta nữa.




No comments:

Post a Comment